Compte-rendu CPCP

LE CPCP : Synthèse de la réunion du 3 novembre 2017 à Nothalten

Cette dernière réunion avait été prévue pendant les vacances de la Toussaint pour permettre aux jeunes membres encore étudiants d’y participer.

A l’ordre du jour de la réunion figuraient quelques points importants dont l’essentiel de la réflexion, de la discussion et du partage est retracé dans ce qui suit.

Après un temps de prière Père Jean a attiré l’attention des membres sur la nouvelle formulation d’une phrase du « Notre Père » : à partir du 1er dimanche de l’Avent nous dirons « et ne nous laisse pas entrer en tentation » remplaçant ainsi la phrase « et ne nous soumets pas à la tentation » .
Puis, sous l’impulsion de l’animatrice, Annie Frey, ont été évoqués et commentés les différents événements vécus et à venir au sein de la communauté

– La fête de la Toussaint : les célébrations étaient fréquentées comme les messes dominicales. Cependant la prière des Vêpres a rassemblé un grand nombre de fidèles. Un constat cependant : vu le nombre de défunts de l’année l’assemblée aurait pu être bien plus nombreuse. Pour que les familles de chacune des paroisses puissent se recueillir au cimetière en présence du prêtre, les Vêpres seront, à l’avenir, priées dans chacune des paroisses, à tour de rôle (soit « un roulement » sur 4 ans dans la configuration actuelle de notre Communauté de paroisses).

– Noël : La messe des familles aura lieu à Dambach-la-Ville le 24 décembre à 18h00. La messe sera introduite par une veillée préparée avec les enfants.

– Annonce et partage de la Parole de Dieu : il résulte des échanges à ce sujet qu’il serait intéressant que de petits groupes permettent aux participants de réfléchir et d’échanger sur l’Evangile du dimanche sui suit la rencontre. Ainsi Père Jean pourra passer d’un groupe à l’autre pour apporter son « éclairage », son aide son soutien.

– Une discussion et des échanges très intéressants se sont dégagés en abordant la lettre pastorale de Mgr Ravel, plus particulièrement tournée vers la jeunesse (16-29 ans). Père Jean précise que cette lettre pastorale a été rédigée en lien avec le prochain synode des évêques, lequel sera consacré à la jeunesse. (Chacun peut prendre connaissance de cette lettre de notre archevêque par le site du diocèse – Actualités).

Quelques idées se dégagent pour donner et laisser une place aux jeunes :
– qu’ils puissent se rencontrer entre eux pour discuter, réfléchir, entrevoir l’avenir au sein de la société et de l’Eglise et ensuite « faire remonter » les besoins particuliers qui devraient être mis en œuvre, avec eux.

– intégrer les jeunes dans l’organisation de fêtes et dans les actions de solidarité, lesquelles peuvent être des occasions de partage voire même d’approcher la Parole de Dieu et ainsi ils auront la possibilité de constater, avec ceux qui les auront accueillis, ce qu’il leur est possible de réaliser….

– La fête de St Erasme qui se veut être une journée festive pour la communauté de paroisses, pour tisser des liens et VIVRE ENSEMBLE un moment de convivialité, mériterait d’être éventuellement quelque peu développée. L’équipe d’organisation y réfléchira.

– Le projet pastoral pour l’année 2017/2018 a une nouvelle fois été évoqué et a suscité une longue discussion et des échanges assez intéressants. C’est ainsi qu’ont surgi des questions en abordant les différentes étapes de la vie chrétienne :
– la confirmation : et après ? Que proposer aux jeunes ados ?
– les mariages : avant leur mariage les futurs époux sont invités à se rencontrer deux fois avec un couple et le prêtre pour préparer le jour « J ». Et après ?
Pourquoi pas les inviter à se revoir pour parler ensemble de ce qu’ils ont vécu et peut-être ainsi les aider à aller plus loin dans leur vie de chrétien, de couple…?
– Les baptêmes : que pouvons-nous proposer aux parents qui ont fait baptiser leur enfant ? Une rencontre entre eux pour échanger ? Une messe des familles à laquelle seraient ils seraient invités ?
La fête de la St Erasme est déjà une des occasions à exploiter pour inviter les chrétiens de notre communauté de paroisses à se rencontrer, à vivre un temps fort ENSEMBLE et ainsi des ponts pourraient se créer entre les différentes générations.

► La visite pastorale de Mgr Ravel dans la zone de Sélestat le week-end des 8-9-10 décembre.
Cette démarche de notre archevêque n’a pas comme but d’analyser une situation, mais il souhaite ainsi découvrir « la réalité du terrain », afin de mieux connaître le diocèse. C’est ainsi que :
– vendredi 8 décembre, il rencontrera les prêtres
– samedi 9 décembre, les paroissiens, membres des EAP (équipes d’animation pastorale), membres des CPCP (Conseils pastoraux de Communautés de paroisses) rencontreront Mgr Ravel à Steige (salle d’animation rurale) à 15h00. Un temps d’échange et de discussion suivra l’intervention de notre archevêque sur les questions liées à notre Eglise diocésaine.
A 18h00, à l’église la messe sera présidée par Mgr Ravel.
– dimanche 10 décembre à Benfeld, rencontre de l’archevêque avec les 16-30 ans et célébration eucharistique à 10h45

Pour le CPCP : M.Thérèse Hatterer

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.