Messe des familles Epfig

Cor de chasse Blienschwiller
Samedi 29 novembre l’église des Sts Innocents de Blienschwiller a accueilli les Cors de chasse venus célébrer la St Hubert.
De nombreux fidèles ont participé à l’office célébré par le Père Amoce. Les moments musicaux ont réhaussé la messe.
L’église magnifiquement décorée à donné à l’évènement un caractère très festif mais également profond.

Eglise ouverte Dambach-la-ville
Dehors dans les rues et sur la place des maisonnettes plongeaient les visiteurs dans l’ambiance de Noel.
Tous les sens étaient sollicités : le nez humait les odeurs de vin chaud, les oreilles écoutaient la musique et les chants, les yeux admiraient les décorations locales.
Passer la porte de l’église permettait de s’offrir un moment de réflexion, de découverte des lieux, de possibilité de prière.
Des ateliers jeux et bricolages ont permis aux enfants de laisser libre court à leurs talents.
Des étapes différentes (couronne de l’avent / vitraux / crèche) ont permis une déambulation dans l’église.
Dans le chœur, l’adoration du St Sacrement invitait au silence et la prière.

Noel autour de la chapelle Ste Marguerite- EPFIG
Le marché de Noel organisé par les Amis de la Chapelle a attiré de nombreuses personnes.
Une odeur de vin chaud, de bredeles envahissaient les abris bien utiles pour cette journée pluvieuse.
La chapelle était remplie jusqu’à la dernière place pour le concert de la chorale des jeunes à 16h.
Tous ont entonné des chants de Noel dans un lieu d’habitude calme mais qui s’était laissé envahir par cette ambiance de fête.

Messe des familles Blienschwiller

Noel autour de la chapelle Ste Marguerite- EPFIG

Pèlerinage Jubilaire des adolescents à Strasbourg
Le 22 octobre dernier, 70 adolescents et 25 accompagnateurs : catéchistes, parents et prêtres du doyenné de Sélestat sont partis en train, au départ des gares de Sélestat, Benfeld et Barr, en direction de Strasbourg, pour vivre une journée de pèlerinage en cette année jubilaire placée sous le signe de l’Espérance.
Pour nous préparer à recevoir l’onction d’huile jubilaire, nous avons assisté à la messe à St Pierre-le-Vieux, animée par les jeunes de la chorale Shalom de Wittisheim, nous avons été envoyés en équipes avec notre bâton de pèlerin, pour découvrir le symbole de l’huile, dans la Bible et dans la vie chrétienne grâce à des énigmes et des temps de réflexion. La pause de midi, au collège St Etienne nous a permis de reprendre des forces avant la visite du musée de l’Oeuvre de Notre Dame.
En fin de journée, nous avons été accueillis dans la crypte de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg pour la prière finale et l’onction d’huile. Le passage biblique de l’onction du roi David (1S 16, 1-13) nous a montré que Dieu nous choisit et nous appelle même si nous ne paraissons pas être les plus forts. Nous avons besoin de lui. Il nous donne son Esprit et nous envoie pour être des signes d’Espérance autour de nous.
De cette journée, nous revenons réjouis par les rencontres, les rires, la fraternité et le cœur plein d’Espérance.
Valérie Petremann, coopératrice en pastorale


Eglise ouverte Dambach-la-ville
Sortie KT au Mont Sainte Odile
Lundi 27 octobre le groupe de jeunes (parcours première des communions et premier pardon) de la communauté de paroisses s’est rendu au Mont Sainte Odile accompagné de Père Amoce, de Sandrine et des mamans catéchistes.
Au programme de la journée, découverte des lieux, activités créatives et séances de catéchèse.
Malgré une météo exécrable (vent fort et pluie), le groupe a pu profiter de quelques créneaux d’accalmie, se rendre à la source du Mont, visiter les terrasses, admirer les tilleuls et profiter des points de vue.
A l’abri des intempéries et au chaud, Père Amoce retrace aux enfants la vie de Sainte Odile et la création du lieu.
Pour échanger et libérer la parole des enfants, plusieurs questions sont posées : Qui est Dieu ? Que veut dire pardonner ? Le sens du geste du signe de La Croix ?
Avant de partager le repas, les enfants se recueillent autour du tombeau de Saint Odile puis expriment quelques intentions devant le saint sacrement.
L’après-midi des activités créatives autour de La Croix de Jésus, des lecteurs autour du chemin de pardon (conte du petit caillou) donnent aux enfants l’occasion de poser de nombreuses questions et donner des réponses quelques fois surprenantes.
Pour clore la journée, un rayon de soleil éphémère permet un moment de détente et quelques photos de groupe.
Merci aux accompagnateurs, Merci aux anciens qui ont écouté nos jeunes.


