St Erasme

erasme

La chapelle St Erasme est située à Blienschwiller, au croisement de la voie romaine et de la route menant d’Epfig vers Villé. Elle a donné son nom à la communauté de paroisses du Piémont du Bernstein reconnue le 22 février 2009.

On y conserve une statue « Vierge à l’enfant », une tête de St Jean-Baptiste du XVIe siècle et un buste de St Erasme (fin XVIIe siècle).

La chapelle prétend à une haute antiquité : elle serait bâtie sur un ancien temple dédié à la déesse de la Fécondité.

La chapelle a sans doute été construite au XIIIe siècle par les cisterciens de l’abbaye de Baumgarten. Sur des fresques, hélas détruites dans les années soixante lors d’une rénovation malheureuse, figuraient notamment une danse macabre vraisemblablement du XIVe siècle.

Jusqu’au XVIIe siècle la chapelle St Erasme était nommée Notre-Dame-de-la-Délivrance (Grimmenkapelle). Les femmes venaient s’y soigner, notamment après des accouchements difficiles, en se baignant dans l’eau d’une source, aujourd’hui tarie.

La chapelle St Erasme est le point de départ de la procession des Rogations et le lieu de la célébration de la fête patronale de la communauté de paroisses quand la météo est favorable.