La Chapelle Notre-Dame ou chapelle de la Vierge date du 15ème siècle et est actuellement propriété de la Commune de Dambach-La-Ville.
La date de 1479 qui figure à l’entrée principale de la chapelle doit correspondre à la date de construction de la chapelle.
La date 1625 gravée sur le campanile correspond à la construction ou reconstruction de celui-ci. Jusqu’en 1693 la chapelle fut desservie par un chapelain, puis jusqu’à la fin du 18e siècle par un ermite.
Elle fut déclarée bien national, à la Révolution, puis vendue en 1796, aux époux Jean-Georges BURRUS – Marie Salomé REHM. En 1802 la veuve BURRUS la revend aux époux Nicolas Meyer – Salomé Klein.
Leurs héritiers entretiennent le site avec l’aide d’autres paroissiens jusqu’en 1965, date à laquelle la Commune devient propriétaire.
La chapelle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 6 janvier 1930.Lors de la restauration de 1860 on découvrit des peintures murales qui ont été recouvertes. Dans la nef, il y a un pavement en terre cuite à motifs en relief, d’origine, ainsi qu’un plafond lambrissé gothique. La toiture en tuiles canal, couverture aujourd’hui rarissime en Alsace, fait aussi la particularité de cet édifice.