Compte-rendu CPCP

Lors de la dernière réunion du Conseil Pastoral du 23 janvier 2020 à Epfig quelques points importants ont été discutés.

Ø C’est ainsi qu’a été évoqué le JUBILÉ DE SAINTE ODILE. Tout le diocèse est invité à faire un ou des pèlerinages.
– Celui de la zone pastorale aura lieu le 21 novembre .
– Dimanche 5 juillet un grand pèlerinage aura lieu pour le diocèse et devrait réunir plusieurs milliers de personnes. La célébration eucharistique est prévue en plein air et la montée au Mont Ste Odile sera organisée pour éviter que les voitures n’accèdent au Mont.
– Une discussion a lieu au sujet de l’organisation d’un pèlerinage au Mont Ste Odile pour la Communauté de paroisses, pour donner l’occasion de vivre un temps fort à l’ensemble des paroissiens. La sortie annuelle des enfants en début d’année de la catéchèse pourrait être un moment propice.
De plus amples informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancée de l’organisation.

Ø Un autre point important était celui de l’ÉVEIL A LA FOI. Lors de ces célébrations les parents sont évidemment invités à y prendre part.
Il serait intéressant qu’une équipe d’animateurs/animatrices se mette en place pour faciliter les interventions dans les différentes paroisses. Lors des temps forts (Avent et Carême) « un fil rouge » pourrait permettre un suivi de dimanche en dimanche.
Tous les enfants de la Communauté de paroisses sont invités à l’Éveil à la foi proposé dans chacune des paroisses.

ØLa pastorale de la santé constituait un point important. Sous l’impulsion de Nathalie Fichet, coopératrice de la pastorale, en mission auprès du SEM (Service Evangélique auprès des malades), certaines équipes déjà en place fonctionnent bien, alors que d’autres se mettent progressivement en place.
Dimanche 9 février, dimanche de la santé, à la messe de 11h00 célébrée à Epfig, 18 personnes sont présentées à la communauté et ont eu leur mandat officiel confirmant leur engagement au sein du SEM.
Il a été relevé qu’il est important que le SEM soit également présent auprès des personnes isolées ou seules ou touchées par un deuil.
Des réflexions sont menées et une première démarche sera d’avoir une pensée pour les familles endeuillées lors du 1er anniversaire de décès soit par un petit mot qui leur sera adressé et éventuellement en leur donnant la possibilité de se rencontrer pour un partage et/ou de convivialité.

Ø Une discussion eut lieu concernant la date de la fête de St Erasme. Trouver un dimanche pour maintenir cette journée en 2020 était un casse-tête. Finalement elle aura lieu, à titre expérimental, SAMEDI 6 juin et débutera avec la célébration eucharistique à 18h00, en maintenant les lieux habituels (près de la chapelle St Erasme et la Fondation Ruhlmann). Ce sera la seule messe célébrée le week-end du 6/7 juin. Tous les paroissiens sont invités, y compris les familles et leurs enfants. Des détails seront communiqués ultérieurement.

Ø Sous DIVERS a été abordé la suite de la collecte des jouets pour CARIJOU. Il faudrait trouver des personnes pour en prendre le relais.
Information : le BOL DE RIZ a lieu à la salle de la Laube à Dambach-la-Ville, sous la forme habituelle, SAMEDI 7 mars à l’issue de la messe de 19h00.

de la réunion du 29 juin 2019 à l’abbaye de Baumgarten

 

Pour le CPCP : M.Thérèse Hatterer

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.